La démarche environnementale du Château Lafargue

Sensibles à la protection de l’environnement depuis plusieurs générations, nous nous sommes engagés dès 2006 dans la certification Qualenvi, « reconnaissance officielle qui témoigne de l’excellence de quelques vignerons Indépendants à travers la France. Pionniers d’une viticulture de pointe, ils travaillent leurs vignes, récoltent leurs raisins, vinifient, élèvent et commercialisent leurs vins, et ce, dans un respect du terroir et de la tradition et dans une recherche constante de la perfection » (extrait du site des Vignerons Indépendants).

La certification Qualenvi nous a permis d’accéder au niveau 2 de la certification Haute Valeur Environnementale.

demarche environnementale chateau lafargue
demarche environnementale chateau lafargue pessac

La certification HVE

Le Grenelle de l’environnement a initié en 2007 une réflexion ayant abouti à la création du label HVE EN 2011. Il s’agit d’un nouveau dispositif tenant compte de l’évolution de la réglementation et des attentes en matière d’environnement : la certification environnementale.

Les trois niveaux de certification HVE

Voici les 3 niveaux définis par le Grenelle de l’environnement :
Niveau 1 : Maîtrise de la réglementation environnementale
Niveau 2 : Obligation de moyens
Niveau 3 : Obligation de résultats. La certification HVE est fondée sur différents indicateurs de performance environnementale. Il s’agit de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

La certification HVE est obtenue pour 3 ans après un audit mené par un organisme certificateur. Une évaluation intermédiaire de suivi est réalisée à mi-période, soit 18 mois après l’obtention de la certification et 18 mois avant son échéance.

Parce que nous sommes convaincus qu’un produit de qualité s’élabore dans un environnement préservé, nous avons fait le choix de nous engager dans la voie de la certification HVE. Un engagement environnemental primordial pour nos terres, nos équipes et nos clients. Depuis 2015, nous sommes certifiés niveau 3.

Nos méthodes respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de la santé publique 

Nous avons opté pour l’enherbement entre chaque parcelle de vigne. Cela permet d’éviter le lessivage des sols par le ruissellement et de favoriser ainsi le développement de la biodiversité (insectes, nématodes,etc.). Nous effectuons un travail des sols et un enherbement sur l’intégralité du vignoble.

Nous avons fait le choix d’un usage modéré de produits phytosanitaires. Les produits utilisés sont non CMR (Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques) et Stimulateurs de Défenses Naturelles. La grande majorité des produits utilisés est validée en agriculture biologique.

Nous n’utilisons aucun herbicide, grâce à un désherbage mécanique.
Nous avons notre propre station autonome de traitement des effluents viti-vinicoles.
Nous assurons la régulation des eaux de ruissellement grâce à des fossés sans curage profond et au maintien de la végétation (roseaux et plantes endémiques des zones humides).

Enfin, nous avons à cœur de procéder à des économies constantes d’énergie par le contrôle de la consommation de carburant, de gaz et d’électricité de notre domaine.

France 3 – Journal 19/20h 
01/06/2018 

Biotechnologie et vin

Nous avons été parmi les premiers à avoir recours au système Génodics.
Il s’agit d’une « boîte à musique » implantée au cœur du vignoble, destinée à stimuler la libération de protéines végétales. Ce procédé doux favorise le système immunitaire des pieds de vigne et la répulsion d’organismes responsables de maladies.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0