Le terroir du Château Lafargue
Nos sols sont le fruit d’une très longue histoire. Au cours de cette histoire, des couches sédimentaires se sont déposées sur le bassin aquitain. Cela s’est produit lors des variations du niveau de la mer provoquées par les grandes crues millénaires.
Des Pyrénées à la Gironde :
géologie du territoire aquitain
À la fin du tertiaire et du quaternaire, la Garonne et ses affluents charrient vers la région bordelaise d’énormes quantités d’alluvions caillouteuses. Elles sont appelées : les graves. Ce phénomène naturel apparaît sous l’effet de l’érosion intense de la chaîne pyrénéenne.
Des cailloux, des galets et des graviers mélangés à du sable et de l’argile vont recouvrir les couches de sédiments calcaires. Ce mélange de cailloux alluvionnaires assure un excellent drainage des eaux. Il présente également l’avantage d’emmagasiner la chaleur et de la restituer la nuit. Ce faisant, cela limite les trop grands écarts de température et facilite le mûrissement harmonieux des raisins.
Cépages du vignoble
Le vignoble du Château Lafargue est planté en Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot pour les Rouges et en Sauvignon Blanc et Gris pour les Blancs.
Grappes de Cabernet Sauvignon
Merlot
Le Merlot réclame des sols frais argilo-calcaires. Il est de maturité précoce et présente de petits fruits noirs aux arômes de fruits rouges, prunes et des notes de truffes. Ramassé tardivement, on peut noter des arômes de pruneau.
Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon est l’un des cépages phare du bordelais. Il a besoin de sols chauds sablo-graveleux. Il donne des vins très colorés, de forte structure tannique.
Ses baies sont petites, à la peau épaisse, et présentent des notes de cassis et de violette, ainsi que des arômes empyreumatiques (fumé, pain grillé, poivre..)
Cabernet Franc
Un des plus anciens cépages du bordelais ayant besoin de sols sableux. Il révèle des notes de fruits rouges et d’épices. En assemblage avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot, il confère complexité et bouquet d’arômes à un vin.
Grappes de Sauvignon gris
Le Petit Verdot
De maturité tardive, le Petit Verdot apporte couleur intense et une certaine richesse tannique. Il présente des arômes de violette et a besoin de sols argileux.
Sauvignon Blanc
Le Sauvignon Blanc a besoin de sols frais et calcaires. Il a des notes de buis, de genêt, d’agrumes et apporte structure, acidité, fraîcheur aromatique et minéralité.
Sauvignon Gris
Le Sauvignon Gris apporte des arômes de pamplemousse, de fruit de la passion, de litchis et une touche de pain grillé. En assemblage avec le Sauvignon Blanc, il marque davantage les arômes.
Château Lafargue
Dégustation de nos vins Pessac-Léognan
Vous souhaitez découvrir notre vignoble familial et goûter nos vins, au terroir si typique ?
L’équipe du Château Lafargue vous accueille, sur rendez-vous, dans l’enceinte de sa propriété familiale de la région bordelaise.